Pour vendre son jet-ski, quelques formalités sont à remplir.
Vente de mon jet-ski, comment m’y prendre ?
Le jet-ski est un engin facile d’apprentissage qui se vulgarise de plus en plus. Très prisé des vacanciers, il a une très bonne côte. Mais quand il s’agit de sa vente, il faut savoir s’y prendre pour en tirer un bon prix. skal-club.com vous donne les étapes à suivre.
Une vente bien faite !
Plusieurs raisons peuvent motiver la vente de son jet-ski. Mais avant de passer à l’acte, une question vous vient à l’esprit : comment s’y prendre ? D’abord effectuer tous les types de réparations éventuelles pour maximiser le prix de vente. S’il y a des rayures sur la peinture ou des bosses sur la carrosserie, il faudra les corriger. Il faut ensuite fixer un prix réaliste, ne pas être obnubilé par une marge trop élevée. Le prix doit être en adéquation avec le nombre de kilomètres parcouru et l’apparence de votre jet-ski. N’hésitez pas à faire un tour sur internet pour comparer les prix avec d’autres jets semblables au vôtre. Postez ensuite une annonce dans un journal local ou sur les sites spécialisés pour une meilleure visibilité. Mettez votre jet-ski en hauteur (pour une bonne visibilité) avec la mention « A vendre » suivi d’un contact ou d’une adresse électronique. Si vous habitez non loin d’une route fréquentée, elle est l’endroit idéal pour l’exposition. Ne laissez pas votre véhicule à l’abandon, vous risquez de vous le faire voler, sécurisez-le du mieux que possible. Vous pouvez également vous servir des réseaux sociaux pour vulgariser la vente. Parlez-en également à vos amis, collègues ou famille, le bon vieux bouche-à-oreille est bien utile dans ces cas. Soyez disponible pour recevoir les éventuels appels ou messages des potentiels acheteurs ou communiquer le numéro d’un proche capable de s’occuper de la vente. Une fois les dispositions pour la vente proprement dite prises, vous pouvez vous lancer dans les formalités d’usage. Les formalités de vente sont faites par le vendeur. Jusqu’à l’arrivée à terme de ces démarches de vente, le vendeur a, à sa charge les redevances de navigation. Une fois la vente accomplie, il a un mois pour transmettre les documents ci-après au Douanes du Port d’Attache :
- l’acte de vente ;
- la copie de la pièce d’identité de l’acheteur ;
- deux exemplaires de la fiche de plaisance au nom de l’acheteur ;
- deux photos d’identité de l’acheteur.
L’immatriculation du véhicule peut demeurer à condition que le nouvel acquéreur veuille changer de quartier. Le choix du quartier est indépendant du domicile du propriétaire. La vente d’un jet-ski n’est pas si éloignée d’une vente classique, mais il y a des subtilités qui vous permettront de maximiser le prix de vente. Alors si vous voulez vendre, suivez nos conseils.