La musique est une combinaison de sons et rythmes agréables à l’oreille ou non. L’appréciation dépend généralement de la personne qui l’écoute. La musique utilise plusieurs sortes d’instruments pour créer le son. Il n’y a pas d’âge préférentiel pour aimer et apprendre la musique. Tout le monde peut l’aimer, adulte comme enfant, parce qu’elle est naturelle et innée. Beaucoup de parents se demandent à quel âge un enfant peut commencer à apprendre la musique.
Initiation à la musique : quel est l’âge idéal ?
La musique a plusieurs avantages. Les enfants qui l’apprennent dès leur plus jeune âge développent plus vite leur créativité. Aussi, en apprenant la musique, les enfants apprennent à vaincre leur timidité, à être patients et autonomes. C’est donc une bonne idée de vouloir initier son enfant très tôt à la pratique de la musique. Cependant, il faudra tenir compte de certains paramètres, que ce soit pour apprendre un style de musique donné ou pour apprendre à jouer un instrument de musique.
La maturité
Il ne faut pas mettre l’enfant sous pression. S’il n’est pas prêt, il ne trouvera aucun intérêt à la musique, donc difficile pour lui d’apprendre la musique. En essayant de l’y obliger, il pourra finir par ne plus aimer la musique. Il est vrai que les enfants apprennent très vite. Toutefois, en tant que parents, vous devez savoir attendre que votre enfant atteigne une certaine maturité physique et intellectuelle et montre un réel intérêt pour l’apprentissage de la musique.
L’éveil musical
Avant que votre enfant ne soit prêt pour l’apprentissage de la musique, vous pouvez l’amener à aimer la musique dans un premier temps. C’est ce qu’on appelle l’éveil musical. Organisez des évènements musicaux à la maison afin de lui donner naturellement le goût des rythmes et mélodies et de le familiariser avec le monde des sons. Déjà à partir de l’âge de 4 ans, votre enfant pourra être inscrit au cours d’éveil musical spécifique en groupe.
En résumé
Il n’y a pas un âge idéal pour commencer l’apprentissage de la musique avec l’enfant. Cela dépendra de la maturité et de la motivation de ce dernier. Il est recommandé d’inscrire l’enfant à des cours d’éveil avant l’âge de six ou sept ans. Il lui sera possible d’apprendre à jouer à un instrument avant l’âge de six ans. Toutefois, cela reste une tentative dangereuse si l’enfant n’est pas en mesure de vite assimiler certaines bases comme la capacité à lire convenablement et à se concentrer. On pourrait situer l’âge idéal pour apprendre la musique entre sept et dix ans.