Comment apprendre à jouer aux échecs à un enfant ?

Excellent jeu de stratégie et d’analyse, les échecs permettent aux enfants de développer dès le plus âge tous leurs sens. Il s’agit cependant d’un jeu de société qui peut paraître complexe lorsqu’on est débutant. Voici quelques astuces apprendre les bases de ce jeu à un enfant.

Expliquez le plateau et les pièces

La première étape consiste à expliquer le plateau de jeu aussi appelé échiquier. Ce dernier comporte 64 cases. Pour en savoir plus, lisez cet article . Pour que l’enfant puisse mieux appréhender le jeu, il est préférable de lui montrer un échiquier. Il est également recommandé de numéroter les cases.

Les carrés horizontaux doivent être numérotés de 1 à 8 et les carrés verticaux avec les lettres A jusqu’à H. Les pièces jouent également un rôle primordial dans le jeu d’échecs. Chaque pièce doit être expliquée en fonction de son attribut. L’enfant doit pouvoir voir les pièces.

Enseignez les déplacements

La seconde étape consiste à inculquer à l’enfant les déplacements. Pour cela, toutes les pièces doivent être déposées sur le plateau de jeu. Le jeune doit pouvoir tester les différents déplacements possibles avec les pions. Au fur et à mesure de l’apprentissage, les fous, les tours et les cavaliers peuvent être posés sur l’échiquier.

Lors de cette étape, n’hésitez pas à solliciter l’enfant en lui faisant déplacer des pièces pour qu’il appréhende tous les déplacements possibles. Les changements de position plus complexes pourront être enseignés par la suite.

Entraînez l’enfant avec un jeu en ligne

L’apprentissage du jeu d’échecs peut également s’effectuer en ligne. En effet, c’est une façon ludique de montrer à l’enfant les pièces et les déplacements possibles. C’est également une manière intéressante pour les enfants qui auraient un peu plus de mal à comprendre le jeu de façon théorique. Jouer en ligne permet à l’enfant de s’immerger directement dans le jeu. Aujourd’hui, il existe de nombreux jeux d’échecs en ligne.