Machine à coudre électronique : comment la choisir ?

Que vous soyez un amateur ou un professionnel de la couture, acheter une machine à coudre peut être un véritable casse-tête. En effet, entre les fonctionnalités, le design, le prix, les différents modèles disponibles et vos besoins, il est parfois difficile de trouver la machine parfaite. Comment bien choisir votre machine à coudre ? Le point ici.

Prenez en compte le niveau de couture et les besoins

Un amateur et un professionnel ont des besoins bien différents. Vous devez donc clairement définir votre niveau en couture pour choisir votre machine sur des sites comme https://lacouturiere.eu . Dans le même temps, il est important de définir la fréquence d’utilisation. Comptez-vous utiliser votre machine à coudre de façon régulière ou occasionnelle ? Il est également primordial que vous identifiez ce que vous souhaitez coudre (velours, tissus, jean, soie, cuir, dentelle…). Prendre en compte tous ces points vous permettra de choisir un article facile à utiliser et adapté à vos besoins.

Basez-vous sur le type de machine à coudre

Moins chère et nécessitant généralement peu de réparations, la machine à coudre mécanique donne la possibilité de la contrôler et de la régler à votre guise. Ainsi, il vous revient d’ajuster la tension du fil, mais aussi chaque point. C’est pour cette raison qu’elle n’est pas souvent conseillée pour les débutants. En ce qui concerne la machine à coudre électronique, son utilisation est plus facile et intuitive. Elle est plus silencieuse et elle offre un certain confort lors de la couture. Elle propose de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes qui font grimper son prix. Si vous êtes un débutant, une machine à coudre électronique devrait vous faciliter la vie. Vous trouverez ces deux types sur https://lacouturiere.eu.

Prenez en compte les fonctionnalités indispensables

Une bonne machine à coudre est celle qui offre de nombreuses fonctionnalités importantes sans pour autant être trop sophistiquée. Pour un débutant ou un expérimenté, voici les critères à prendre en compte.

Les différents points

En général, il faut les points :

  • droits et zigzags,
  • spéciaux,
  • décoratifs,
  • de boutonnière.

Par ailleurs, votre machine doit proposer une largeur et une longueur des points facilement réglables. Lorsque l’ajustement de la longueur permet de changer la distance qui sépare les piqûres de l’aiguille, celui de la largeur permet de changer l’écartement d’un point.

Les griffes d’entraînement

Ils servent à faire avancer votre tissu dans la direction de la couture. Les griffes agissent un peu comme un tapis roulant. L’idéal est que votre machine ait un maximum de griffes afin que la couture soit fluide et régulière.

Pour finir, avec votre fil autour de la bobine, il est important que la machine facilite l’enfilage avec des voyants et des flèches. Les machines de https://lacouturiere.eu proposent toutes ces fonctionnalités.